Comment investir dans une forêt
3 manières de réaliser ce type de placement
Comment investir dans une forêt ?
Un placement forestier est un placement financier encore méconnu. Il s’agit pourtant d’un investissement rentable et qui répond à deux besoins, la diversification et la transmission de votre patrimoine.
Il existe 3 possibilités pour réaliser un investissement forestier. L’achat direct de parcelles de forêt, l’achat de parts de groupement forestier et les sociétés d’épargne forestière. Dividom vous en dit plus sur ces 3 manières d’investir.
Première possibilité : acheter directement un domaine forestier privé.
En effet les forêts publiques sont gérées par l’Etat ou les collectivités territoriales et sont donc hors du marché. Les occasions d’achat de parcelle de forêt sont donc plutôt rares et nécessite de passer par une société de gestion spécialisée dans l’exploitation de forêts qui mettra en contact vendeur et acheteur.
Comment est estimé la valeur d’une forêt ? Celle-ci varie selon les critères physiques de la parcelle de forêt c’est à dire : la surface, la localisation, les essences d’arbres, la qualité du bois etc…
Quels sont les obligations d’un propriétaire de forêt ?
- assurer le boisement du domaine
- aménager et entretenir la parcelle
Il est également possible de mandater un spécialiste ou une coopérative pour gérer la forêt et respecter cette obligation. Cette gestion est encadrée par la loi, on l’appelle le plan simple de gestion ou planification forestière. Sa durée est de 10 à 30 ans.
Deuxième possibilité : Les groupements forestiers
Il est également possible d’investir dans un groupement forestier, une solution plus accessible que l’achat direct d’une parcelle. En effet le ticket d’entrée se situe autour de 5000 €. Pour rappel, un groupement forestier est une société civile de placement à vocation purement forestière géré par une société de gestion qui peut détenir un ou plusieurs massifs forestiers. La société de gestion a alors pour objectif l’amélioration, l’exploitation et la gestion de la forêt en question. En achetant des parts de GFF vous devenez associé de ce GFF. Vous bénéficiez alors de tous les avantages liés à ce type de placement : avantage fiscal, revenus de la forêt, diversification de votre patrimoine, investissement éco-responsable.
Investir dans un groupement forestier permet de répartir les risques et de diversifier votre patrimoine.
Toisième possibilité : les sociétés d’épargne forestière
Établit comme les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, les sociétés d’épargne forestière se compose à 60% d’actifs placés dans des parcelles de forêt ou dans des parts de GFF et 40% d’actifs financiers. Une société d’épargne forestière doit recevoir l’agrément de l’AMF ( autorité des marchés financiers). Si vous choisissez d’investir dans une société d’épargne forestière vous pouvez bénéficier d’un cadre fiscal avantageux. La gérance d’une société d’épargne forestière est assurée une société de gestion qui a été désignée dans les statuts ou par l’assemblée générale.
Si vous souhaitez réaliser un investissement sur le long terme qui contribue à préserver l’environnement, le placement forestier est un placement atypique, éthique, et responsable C’est un actif rentable et relativement attractif qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux : une réduction d’impôt sur le revenu, un abattement des droits de transmission et sort de la base taxable à l’IFI